Antibiotiques : pour une utilisation raisonnée

04 novembre 2014

71W33vLXvBL._SL1500_Malgré de nombreuses campagnes d’information, la consommation d’antibiotiques en France reste toujours élevée. Et au niveau mondial, la situation est similaire. Résultats, les résistances gagnent du terrain. Dans son ouvrage Antibiotiques, le naufrage, le Pr Antoine Andremont n’hésite pas à parler de catastrophe mondiale comparable au réchauffement climatique ! 

Pour le Pr Antoine Andremont, la résistance aux antibiotiques constitue pour l’humanité une menace globale catastrophique. Elle est aujourd’hui à l’origine de 250 000 morts par an dans le monde chaque année : maladies nosocomiales, infections diverses…

« Si rien n’est fait des opérations bénignes pourront s’avérer mortelles d’ici 20 ans », indique l’auteur. Lequel explique très clairement les causes à l’origine de ce phénomène. Notamment la surconsommation d’antibiotiques par l’industrie agro-alimentaire (élevages industriels de porcs, de volailles, poissons…) qui transmettent ensuite à l’homme les bactéries résistantes.

Le cri d’alerte du Pr Andremont n’est ni culpabilisant, ni pessimiste. Il défend tout simplement l’idée que ces médicaments doivent être utilisés de façon plus écologique, c’est-à-dire être considérés comme une denrée limitée que l’on doit gérer intelligemment. Antibiotiques, le naufrage du Pr Antoine Andremont, aux Editions Bayard, 204 pages, 18 euros.

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils