Anticancéreux volés: deux nouveaux produits concernés

06 juin 2014

La liste des médicaments anticancéreux volés récemment dans un hôpital italien s’allonge. L’Agence nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) annonce que deux nouveaux produits (Avastin® et Mab Thera®) sont concernés. De ce côté-ci des Alpes , « aucune falsification n’a été mise en évidence dans les services où sont administrés ces traitements aux patients », rassure l’Agence.

Rappel des faits. L’ANSM a été informée le 11 avril 2014 de la “présence d’un médicament anticancéreux (Herceptin® 150 mg) falsifié en Allemagne, au Royaume-Uni et en Finlande suite à un vol de médicaments dans un hôpital italien. Deux autres médicaments concernés par ce méfait ont ensuite été identifiés (Remicade et Alimta)”.

Ce 4 juin, l’Agence a annoncé que deux nouveaux produits (Avastin® et Mab Thera®) étaient aussi concernés par ce vol. L’ANSM tient toutefois à préciser que « la présence d’un de ces cinq médicaments falsifiés sur le territoire français dans le circuit légal reste hautement improbable ».

Pour autant, elle demande « à tous les professionnels de santé qui pourraient être confrontés à des produits suspects (conditionnement en langue italienne…) de l’en informer immédiatement via l’adresse e-mail : dvs.defauts-qualite@ansm.sante.fr ».

Retrouvez sur le site de l’ANSM  un tableau récapitulatif des numéros de lots concernés.

  • Source : ANSM, 4 juin 2014

  • Ecrit par : Vincent Roche –Edité par : David Picot

Aller à la barre d’outils