Accueil » Santé Publique » Antilles françaises : mobilisation générale contre la dengue

L’Institut de veille sanitaire (InVS) et la Cellule inter-régionale d’Epidémiologie (CIRE) Antilles Guyane ont annoncé pour la première semaine du mois d’août 4 100 nouveaux cas de dengue en Guadeloupe et 3 700 cas pour la deuxième. En Martinique où 25 000 personnes – soit 6% de la population – ont été touchées depuis février 2010, il y a eu 3 400 nouveaux cas la première semaine et 4 100 cas la deuxième.
Des militaires à la rescousse
Sur place, des militaires ont été mobilisés pour soutenir les opérations de démoustication. Les campagnes de sensibilisation des populations aux mesures de lutte antivectorielle s’intensifient également. Des messages de prévention et d’information vont même être diffusés à la télévision.
Ils insisteront sur l’importance de détruire, autour des habitations, les gîtes larvaires. Autrement dit les endroits où l’eau stagne après les pluies, et qui deviennent propices à la ponte et au développement des larves du moustique (pots de fleurs, bassines…). Enfin, le ministère de la Santé recommande aussi de porter des vêtements amples et couvrants, d’utiliser des répulsifs et de dormir, même pour la sieste, sous des moustiquaires ».
Inquiétudes également en Floride
Par ailleurs, les rédacteurs du Bulletin hebdomadaire international signalent une multiplication des cas de dengue autochtone en Floride, aux Etats-Unis. Et cela depuis 2009. L’an passé en effet, 27 cas ont été rapportés à Key West dans le comté de Monroe. En 2010, une trentaine de cas a déjà été recensée dans le comté voisin de Broward, indiquant une extension géographique de la transmission de la maladie. « Jusqu’en 2009, aucun cas autochtone n’avait été rapporté en Floride au cours des 40 années précédentes », concluent les rédacteurs.

Source : Ministère de la Santé, 20 août 2010 - Bulletin hebdomadaire international n°256
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.