Anxiolytiques: le remboursement limité

17 février 1997

Le Journal Officiel vient de publier un arrêté ministériel supprimant de la liste des médicaments remboursés le plus fort dosage d’un anxiolytique à base de benzodiazépines, Lysanxia 40 mg. Au Ministère de la Santé, on souligne que cette décision « ne pénalise pas les patients puisqu’il existe des alternatives thérapeutiques (…), ne réduit pas le choix ouvert aux prescripteurs (et qu’elle) est cohérente avec la politique de bon usage du médicament ». Cette décision a été prise après avis de la Commission de la transparence qui chargée de vérifier si les médicaments sont utilisés de manière conforme aux bons usages.

Or cette commission a rendu un avis défavorable au motif que « dans 25% des cas (ce médicament) était prescrit à des posologies supérieures à la posologie maximale (autorisée) », entraînant ainsi « une surconsommation (…) qui comporte des risques pour la santé publique et se traduit par des dépenses injustifiées ».

On sait que la consommation des médicaments psychotropes est en France la plus élevée d’Europe. Ce problème constitue pour les services du Ministère de la Santé « un réel enjeu de santé publique (et) la situation de tous les autres anxiolytiques à fort dosage de benzodiazépines est examinée en vue d’apprécier s’il convient de les maintenir sur la liste des médicaments remboursables ».

  • Source : J.O. 26 janvier 1998

Aller à la barre d’outils