Août : santé va rimer avec proximité

30 juillet 2010

Côté journées mondiales ou nationales de dépistage ou de prévention, les vacances d’été seront plutôt calmes. Un seul événement d’ampleur à signaler : la Semaine mondiale de l’allaitement maternel. Mais d’autres actions plus modestes, seront menées un peu partout en France. Soutenant la sécurité et la santé au quotidien, elles ont leur importance.

La semaine mondiale de l’allaitement maternel. se tiendra comme chaque année, du 1er au 7 août. Organisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) elle se déroulera simultanément dans plus de 120 pays. Organisée pour « promouvoir (l’allaitement) pour que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé », elle commémore la Déclaration Innocentisur la protection, l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel. Celle-ci a été signée par l’OMS et l’UNICEF en août 1990, il y a tout juste 20 ans, donc.

Les actions de l’été en France.
Depuis le 10 juillet et jusqu’au 25 août, la caravane d’été de la Croix-Rouge française sillonne le pays. Au-delà de l’indispensable initiation aux gestes qui sauvent, les équipes de la Croix-Rouge française proposent également une sensibilisation à la réduction des risques. De l’accident domestique à la catastrophe naturelle, le constat – désolant – est toujours le même : les Français ne sont pas préparés aux gestes qui sauvent. « Prévenir, réfléchir et anticiper pour mieux agir », tels sont les mots d’ordre de l’opération. Pour en savoir plus et connaître les villes-étapes, rendez-vous sur le site de la Croix-Rouge française.
Pendant tout l’été de son côté, l’Etablissement Français du Sang (EFS) ne se repose pas. Des collectes ambulantes sont organisées partout en France. Pour connaître les lieux et les dates de ces dernières, rendez-vous sur le site de l’EFS.
Ne perdez pas vos enfants : Cet été, les sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), en partenariat avec la MACIF-MAIF-AGPM, distribuent des bracelets d’identification aux parents de jeunes enfants sur les plages. Le principe, c’est d’y inscrire le nom de l’enfant… et le numéro de portable des parents. Rappelons qu’en 2009, les sauveteurs ont retrouvé près de 1 170 enfants égarés sur les plages françaises.
Tous les jours du mardi au dimanche, de 14h à 19h et jusqu’au 22 août Estelle et Maxime vous attendent pour prendre soin de votre peau sans gâcher votre plaisir (bien au contraire !). Il vous suffit d’être sur la Grande Plage des Sables d’Olonne enVendée, où ils vous appliqueront de la crème solaire. Ils vous prodigueront aussi leurs conseils en protection solaire.

  • Source : OMS, Croix-Rouge française, Etablissement Français du Sang, Société nationale de sauvetage en mer, Office du tourisme des Sables d’Olonne, consultés le 29 juillet 2010.

Aller à la barre d’outils