AP-HP : un service pour les patients et leur entourage

29 octobre 2002

Créé en 1996, le département des droits des malades fait partie du cabinet du Directeur général de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris. Animé par une dizaine de personnes, il assure des missions d’expertise et d’assistance aussi bien auprès des équipes hospitalières qu’auprès des malades et de leurs familles.
Guère connu du public, ce service propose également une ligne d’accueil téléphonique. C’est là que les Franciliens peuvent s’adresser dans l’espoir de trouver un établissement d’accueil ou retrouver un proche hospitalisé. Le Bureau de recherche des hospitalisés reçoit ainsi 15 000 appels par an !

C’est également ce service qui répond aux usagers quand leurs démarches auprès d’un hôpital n’ont pas abouti. Il vient compléter le dispositif d’accueil de chaque établissement. Bon an mal an, ce sont près de 6 500 réclamations qui transitent par cette structure.

Marc Dupont, Directeur du département, n’a pas constaté d’augmentation du nombre de litiges sur les six derniers mois : «Nous mettons en place toutes les formes de médiation pour éviter les procès.» Ainsi un médecin coordinateur est-il attaché au département. Il apporte les explications nécessaires pour mettre fin au litige ou, en cas d’échec, donne les informations pour lancer la procédure. Vous pouvez appeler au 01 40 27 30 00.

  • Source : La lettre de la Proximologie, octobre 2002

Aller à la barre d’outils