Apnée du sommeil et HTA : une protéine se dévoile…

23 août 2002

Mis en évidence il y a plus de 10 ans, le lien entre le syndrome d’apnée su sommeil (SAS) et l’hypertension artérielle (HTA) restait toujours inexpliqué. Jusqu’à la découverte récente d’une équipe américaine… Le Dr Jon Klein et ses collègues de l’Université de Louisville aux Etats-Unis, ont en effet montré le rôle central joué par une protéine qui intervient dans le fonctionnement des reins. Réalisé sur des souris, leur travail a tiré profit d’un nouveau champ de recherche qui décortique la structure des protéines : la protéomique.

Les auteurs ont découvert que l’expression d’une protéine chargée de réguler le fonctionnement des reins était associée à des modifications de la tension artérielle. Et d’après eux, « ce processus semble intervenir dans l’apparition de l’HTA en cas d’apnée du sommeil ».

Le syndrome d’apnée du sommeil est caractérisé par des arrêts respiratoires (apnées) de 5 à 10 secondes ou des baisses de la ventilation pulmonaire (hypopnées) au cours du sommeil. Il constitue un risque réel dans la mesure où il peut provoquer une hyper somnolence durant les périodes normales de veille, le jour par exemple. En France, 4% des hommes et 2% des femmes seraient concernés par le SAS. Et encore, il serait largement sous diagnostiqué…

  • Source : Journal of Biological Chemistry, 31 juillet 2002

Aller à la barre d’outils