Apnée du sommeil : l’asthme est un facteur de risque

15 janvier 2015

Les asthmatiques seraient davantage exposés au risque de développer une apnée du sommeil que les non-asthmatiques. Une équipe américaine vient de démontrer ce lien déjà largement soupçonné. Explications.

Afin de vérifier le lien de cause à effet de l’asthme sur le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS), Mihaela Teodorescu du William S. Middleton Memorial Veteran’s Hospital dans le Wisconsin (Etats-Unis) et ses collègues ont mené une étude sur 547 participants. Parmi eux 81 étaient asthmatiques. Tous faisaient partie de la Wisconsin Sleep Cohort Study, au cours de laquelle des adultes âgés de 30 à 60 ans en 1988 ont été suivis sur de longues années. Ils ont notamment passé plusieurs polysomnographes, des examens permettant d’étudier la qualité du sommeil. En outre, ils ont répondu à plusieurs questionnaires concernant leur état de santé général.

Résultat, 22 des participants asthmatiques ont subi au moins un épisode de SAOS au cours de l’étude. Soit une incidence de 27%, contre seulement 17% parmi les non-asthmatiques. « Un asthme préexistant constitue donc un facteur de risque de développer un syndrome d’apnée obstructive du sommeil », concluent les auteurs. « De plus, cette association est largement dose dépendante. C’est-à-dire que plus l’asthme est installé depuis longtemps, plus le risque de SAOS est important. »

  • Source : JAMA Network Journals, 13 janvier 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils