Apnée du sommeil : une journée pour mieux dormir

14 octobre 2009

Vous ronflez ? Vous êtes fatigué dès le réveil ? Vous somnolez fréquemment en journée, même au volant ? Vous êtes peut-être affecté par le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS). Une journée nationale est organisée ce samedi 17 octobre pour mieux le faire connaître.

Symptômes. Sur les 5% à 7% de Français victimes de cette maladie, seulement un sur six serait dépisté. L’apnée du sommeil touche principalement des personnes en surpoids. Elle est aussi favorisée par les excès (de nourriture et de boisson), et la prise de médicaments (tranquillisants et hypnotiques). Les voies respiratoires supérieures des victimes du SAS sont périodiquement obstruées durant le sommeil. La respiration s’arrête brièvement. La concentration en oxygène dans le sang diminue. Le patient, sans en avoir conscience, se réveille à plusieurs reprises.

Diagnostic et traitement. Le dépistage repose sur un enregistrement du sommeil (polysomnographie), lors d’une hospitalisation ou à domicile. Si un SAOS est diagnostiqué, des traitements seront proposés. Le traitement de référence est la ventilation par pression positive continue (PPC), au moyen d’un masque porté pendant la nuit.

S’informer. La Fédération française des Associations et Amicales de Malades insuffisants et handicapés respiratoires (FFAAIR) organise cette 7ème Journée de l’apnée du sommeil. Des conférences et débats ouverts au public se tiendront au Futuroscope de Poitiers. Vous pouvez aussi vous procurer gratuitement une brochure d’information auprès de la FFAAIR, ou contacter l’une de ses 44 associations régionales (par téléphone au 01 55 42 50 40, ou sur leur site Internet : www.ffaair.org).

  • Source : FFAAIR, octobre 2009.

Aller à la barre d’outils