Une application pour retrouver son animal domestique

[17 juin 2016 - 10h56] [mis à jour le 17 juin 2016 à 11h01]

Chaque année, 30000 animaux de compagnie (chiens, chats,furets…) sont perdus. Pour faire baisser un tel chiffre, l’I-CAD (Identification Des Carnivores Domestiques) a créé une application permettant d’identifier et de retrouver son animal domestique.

Dans l’Union européenne, l’identification de son animal de compagnie demeure obligatoire. Celle-ci est gérée par l’I-CAD sur le territoire français et permet d’obtenir beaucoup plus de chances de retrouver son animal de compagnie en cas de perte.

Ainsi, ce service affilié au gouvernement a créé une application mobile gratuite nommée Filalapat.  Il permet aussi de mettre en relation le propriétaire de l’animal  avec celui qui l’a trouvé.

L’intérêt de cette application est notable : il est presque impossible pour un animal domestique de retrouver son maître s’il n’est pas identifié. En revanche, « à la seule condition que les coordonnées de son détenteur soient à jour, s’il est identifié, un chien ou un chat a 90% de chances d’être retrouvé et rendu à son propriétaire », indique l’I-CAD.

L’application permet aussi au maître de mettre à jour ses coordonnées, même en vacances où il peut y indiquer une adresse momentanée,, ou trouver les cabinets de vétérinaires ou les fourrières les plus proches de son lieu de résidence.

A ce jour, plus de 15 millions d’animaux domestiques sont identifiés, dont 10 millions de chiens, 5,8 millions de chats et plus de 60000 furets.

L’application mobile Filalapat est gratuite et utilisable sur les téléphones portables et tablettes de tous types (Apple Store, Windows Phone et Google Play).

Partager cet article