Apprenez leur à boire!

21 avril 1999

A qui cela? Aux enfants et aux personnes âgées mais aussi, bien sûr, aux adultes. Car s’il est une chose que nous faisons trop peu, c’est de boire.

De l’eau, en tous cas… A l’occasion du dernier Médec, plusieurs conférenciers se sont attachés à rappeler que notre organisme a quotidiennement besoin de 1,5 à 2 litres d’eau, plus même en période de fortes chaleurs – rassurez-vous, c’est pour bientôt… – ou d’efforts physiques.

La boisson doit être apportée régulièrement au fil de la journée de préférence à des apports massifs et mal répartis. L’eau est la seule boisson à pouvoir être bue en telles quantités sans déséquilibrer notre bilan énergétique et sans nous imposer des quantités inacceptables de caféine, de phosphore et autres additifs ou colorants. Nous devons par conséquent inculquer cette habitude dès la petite enfance.

Aux tout-petits vous proposerez souvent un biberon d’eau sans sucre. Pour les personnes âgées, apprenez leur à boire sans soif car l’âge émousse cette sensation. Un vieillard qui a soif est souvent déjà déshydraté et donc en danger: la déshydratation se trouverait en effet à l’origine de 25% des hospitalisations chez le sujet âgé. Notre organisme a quotidiennement besoin de 1,5 à 2 litres d’eau.

Aller à la barre d’outils