Apprenez à masser bébé

[15 avril 2015 - 13h48]

Moment de complicité privilégié, le massage des bébés est très à la mode. Rassurez-vous, nul besoin d’être un(e) expert(e) pour en faire profiter votre enfant. Au fur et à mesure des séances, vous prendrez de l’assurance et il vous fera comprendre les mouvements qu’il apprécie le plus. Surtout si vous vous appuyez sur « Ma leçon de massage avec bébé », un guide riche et pratique écrit par une kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie.

Pratique courante en Inde et en Afrique, le massage des tout-petits ne s’est développé que tardivement en France. Il présente pourtant de nombreux intérêts. Ces gestes remplis de douceur et d’affection vous permettent d’assurer la continuité du lien intra-utérin. Pour le papa, c’est un bon moyen d’entrer en relation avec son enfant et de trouver sa place dans le rapport, souvent fusionnel au cours des premiers mois, qui l’unit à sa maman. En plus du bienfait relationnel instauré par le contact corporel, le massage permet aux tout-petits de prendre conscience de leur schéma corporel. En contribuant à une bonne détente musculaire, il les aide à trouver le sommeil, calme leurs pleurs et peut même apaiser leurs coliques.

Si masser bébé est à la portée de toutes et de tous, il y a tout de même quelques règles à respecter pour assurer son bien-être, comme le rappelle Isabelle Gambet-Drago dans « Ma leçon de massage avec bébé » paru chez Eyrolles. Une séance ne doit en effet jamais excéder 30 minutes, la pièce doit être très bien chauffée, la lumière tamisée… Riche de son expérience de formatrice de plus de 20 ans en massage des bébés auprès des familles et des soignants, l’auteur propose également de nombreux pas à pas illustrés de photographies pour masser au mieux chaque partie du corps, de la naissance à 6 ans.

Partager cet article