Après 2 décès, l’AP-HP suspend la délivrance de lait maternel
04 septembre 2016
m.bonotto/Shutterstock.com
Suite à trois cas de contamination de nouveaux nés grands prématurés dans deux de ses services de néonatalogie, l’AP-HP a décidé par mesure de précaution de suspendre la délivrance de lait provenant du lactarium d’Ile-de-France (rattaché à l’hôpital Necker). Les nouveau-nés (dont 2 sont décédés) avaient en effet reçu du lait délivré par cet établissement. Une instruction est en cours.
Depuis le 6 août, 3 prématurés ont été contaminés par une bactérie appelée Bacillus Cereus. « Fréquemment présente dans l’environnement, elle peut avoir des conséquences graves chez certains grands prématurés ou personnes fortement fragilisées », explique l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). « Deux des enfants touchés sont décédés. Le troisième se porte bien. »
Un retrait, par mesure de précaution
Ces trois grands prématurés ont notamment en commun d’avoir reçu, dans leur alimentation, du lait d’origine maternel délivré par le lactarium d’Ile-de-France rattaché à l’hôpital Necker. « A ce jour, les contrôles microbiologiques effectués sur les laits délivrés par le lactarium de Necker ont tous été négatifs », insiste l’AP-HP. « Il n’est pas possible d’affirmer que ce lait soit à l’origine des contaminations, mais il n’est pas non plus possible de l’exclure à ce stade. »
C’est pourquoi, par mesure de précaution, « il a été décidé de suspendre la délivrance de lait de ce lactarium, avec rappel des lots, en concertation étroite avec les autorités sanitaires. »
Le lactarium rattaché à l’hôpital Necker approvisionne les services de néonatalogie de la région Ile-de-France et d’autres régions. Les services concernés et les lactariums sont informés de cette situation. Avec cette décision de suspension, plus aucun nouveau-né n’est actuellement exposé au lait suspecté.