Après 65 ans, gare à la dénutrition !

20 juin 2005

Il n’y a aucune raison pour que l’alimentation au cours du troisième âge subisse des changements importants. Au contraire même.

Selon le Professeur Françoise Forette, directrice de la Fondation nationale de Gérontologie à Paris, “les personnes âgées peuvent continuer à consommer les produits qu’elles aiment. A condition que leur régime alimentaire reste équilibré“. C’est même le plus sûr moyen de faire en sorte qu’elles continuent de se nourrir convenablement.

Les goûts -et les dégoûts- évoluent naturellement au fil du vieillissement. Et si certains besoins spécifiques -en calcium, en protéines notamment- amènent les médecins et les spécialistes en nutrition à faire des recommandations particulières, celles-ci doivent s’intégrer sans difficulté à la vie de la personne âgée.

L’alimentation ne doit pas être terne, répétitive ni restrictive. Pour vieillir en bonne santé, il faut suffisamment d’énergie pour rester actif au quotidien. Manger doit rester une occupation attendue et agréable. C’est un fait constant : beaucoup de personnes âgées apprécient longtemps la gastronomie.

Et la médecine redécouvre que le plaisir de manger est l’une des meilleures garanties d’une nutrition correcte. Alors si un petit tour au restaurant de temps en temps vaut mieux qu’un antidépresseur. N’hésitez pas !… même si l’addition n’est toujours pas remboursée par l’assurance maladie !

  • Source : Journal of the American Medical Association

Aller à la barre d’outils