











©Gustave Roussy
Grâce aux progrès considérables réalisés ces dernières décennies, 80% des enfants souffrant de cancers guérissent dans les 5 ans suivant le diagnostic. Mais parfois le retour à la vie scolaire peut être problématique. Il leur est notamment difficile d’expliquer leur situation à leurs camarades, à leurs enseignants. Pour les y aider, Gustave Roussy et l’association Les Amis de Mikhy ont développé des outils pédagogiques réunis dans un cartable.
A l’occasion de Septembre en Or, mois de mobilisation contre le cancer de l’enfant, Les Amis de Mikhy et Gustave Roussy* ont développé des outils pédagogiques pour aider les enfants atteints de cancer à vivre le mieux possible leur retour en classe.
« Le retour à l’école peut être anxiogène et très compliqué pour ces enfants obligés de manquer la classe à cause de la maladie et des traitements », souligne Dr Clémentine Lopez, pédopsychiatre dans le Département Interdisciplinaire de Soins de Support à Gustave Roussy. « L’objectif des outils contenus dans le sac à dos est d’accompagner la reprise de l’école et d’outiller l’enfant face à d’éventuelles difficultés dans ses relations, d’apaiser les inquiétudes, de démystifier la maladie, d’expliquer son impact et de donner des pistes de réflexion pour initier les échanges. »
Des outils pédagogiques pour l’enfant et son entourage
« Le sac à dos « Ma différence, Mon histoire » donne à l’enfant, ses parents et son enseignant des outils pratiques pour faciliter ce moment de vie très particulier qu’est le retour à l’école », ajoute Nathalie Andrieux, présidente de l’association Les Amis de Mikhy. Il contient des outils pédagogiques, collectifs et individuels :
Entre septembre et décembre, 250 sacs à dos pédagogiques seront remis aux enfants pris en charge par les équipes de Gustave Roussy scolarisés en primaire et à leur famille. Le kit est en outre intégralement disponible et téléchargeable sur les sites Internet de chaque partenaire.
A noter : Chaque année en France, 1 700 nouveaux cas sont diagnostiqués chez les enfants et 800 chez les adolescents.
*en partenariat avec Les petits citoyens et Chagrin Scolaire, avec le soutien institutionnel de BMS France
Source : Gustave Roussy, 15 septembre 2017
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.