Après la baby-sitter, le pet-sitter !

22 mars 2013

Le Pet Sitter peut intervenir à votre domicile ou garder l’animal chez lui. © Phovoir

Partir en vacances en laissant votre animal de compagnie au chenil vous fend le cœur ? Soulagez votre conscience, et profitez pleinement de vos congés. Saviez-vous qu’il est désormais possible de faire garder votre animal à domicile par un professionnel ? Explications.

Depuis plusieurs années maintenant, les sociétés de gardiennage d’animaux à domicile bénéficient d’un marché qui se développe en France. La plupart du temps, leurs « agents » sont des étudiants ou des retraités. Ils viennent à la maison s’occuper de votre chien, de votre chat, de vos poissons rouges voire… de vos NAC . Certains rendent visite à l’animal tous les jours, et passent une heure ou deux avec lui. D’autres s’installent carrément à domicile, et cela pour toute la durée de vos vacances.

« Lorsque l’animal concerné est un chien, la deuxième option est la plus recommandée. En effet, comme il faut le sortir plusieurs fois par jour il est plus difficile de répondre à ses besoins lorsque la personne en charge de sa garde n’est pas sur place toute la journée », précise le Dr Benjamin Capron, vétérinaire près de Nantes.

Avant votre départ, faites le plein de croquettes et autres consommables de première nécessité, comme la litière à chat. Indiquez bien leur emplacement au futur « gardien », ainsi que  les heures de sortie et les habitudes de l’animal. Notez également les détails importants dans un carnet que vous laisserez sur place.

Chiens et chats accompagnés chez eux

Le « pet-sitting » – c’est ainsi que l’on appelle aussi le gardiennage « à la maison » – offre de nombreux avantages. D’abord, votre compagnon reste chez lui. Pas besoin de changer ses habitudes. Votre absence sera donc moins difficile à supporter.

Pour que tout se passe au mieux avec l’inconnu qui va le garder, organisez donc une séance de présentations avant de partir. « Prenez le temps de discuter avec le gardien de votre chien ou de votre chat, et cela en la présence de l’animal. Il sentira que l’autre n’est pas un ennemi, il s’habituera à sa présence », indique Benjamin Capron. Ensuite, laissez-les faire connaissance. Les employés de ces sociétés sont toujours des amoureux des animaux.

Sachez enfin que si vous choisissez cette option de gardiennage, il vous en coûtera environ 150 euros par semaine.

Rédigé par : Dominique Salomon   Edité par : David Picot et Marc Gombeaud

 

  • Source : interview du Dr Benjamin Capron, vétérinaire près de Nantes,; Un chien pour les nuls, de Gina Spadafori et Catherine Collignon, First Editions, 301 pages, 11,90 euros ; Vacances avec ou sans son animal, Petit Futé, 285 pages, 13,95 euros

Aller à la barre d’outils