Après le confinement, retrouvez la forme… en douceur
02 juillet 2021
Télétravail, fermeture des salles de sport, apéros zoom… Les confinements successifs ont laissé des traces. Petits kilos superflus, souffle court… A l’heure où la vie commence à reprendre ses droits, il est temps de se remettre à bouger. Mais allez-y progressivement. Le point avec le Pr Pierre Abraham, chef du service « Médecine du sport » au CHU d’Angers.
Après plus d’un an de confinements successifs, vous avez du mal à retrouver la forme ? Rien de plus normal. « Si vous laissez votre voiture au garage, sans la sortir pendant un an, elle aura besoin d’une révision pour redémarrer dans les meilleures conditions », lance le Pr Abraham. « Le corps humain, c’est un peu la même chose. »
La période que nous avons traversée a fait la part belle aux comportements sédentaires. « Et notre corps n’est pas fait pour l’inactivité. Laquelle peut provoquer des modifications structurales musculaires ou osseuses que certains n’ont pas mesurées. Et au moment de reprendre le sport, cela peut se traduire par des blessures. »
Si vous avez perdu l’habitude de pratiquer une activité physique régulière, vous allez devoir y aller progressivement.
Pas à pas…
Que vous soyez inscrit en club ou que vous pratiquiez seul, allez-y doucement. Votre corps, que soit votre cœur, vos articulations ou vos tendons, doit se réhabituer. L’intensité et la fréquence de vos séances devront donc être progressives. « Si vous aviez l’habitude de soulever une certaine quantité de poids à la salle, retirez quelques kilos pour commencer », prévient le Pr Abraham.
De manière générale, qui plus est après cette longue période de disette sportive, n’oubliez pas de vous échauffer avant la séance et de vous étirer ensuite. Et bien entendu, hydratez-vous et retrouvez une alimentation équilibrée.
Quel sport pour être de nouveau en forme ?
Pour Pierre Abraham, la marche est « l’activité physique rêvée ». Selon lui, « Descendez du bus une station avant votre arrêt, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur… Vous verrez, le quotidien prépare à l’effort. Votre corps va petit à petit se réadapter pour retrouver du tonus. ».
Mais si vous n’aimez pas marcher, pas de problème. « A côté de la progressivité, l’autre notion importante est celle de plaisir. Courez, nagez, pédalez, allez à la salle… l’important est qu’il n’y ait pas de contrainte. »
-
Source : Interview du Pr Pierre Abraham, 1er juillet 2021
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet