Après les fêtes, mangez léger
07 janvier 2020
Elenadesign/Shutterstock.com
Après les fêtes, un peu de légèreté dans l’assiette ne peut que soulager votre système digestif. Sans tomber dans l’extrême, privilégiez les aliments qui aident à éliminer. Et retrouvez toutes nos recettes sur le www.ma-cuisine-ma-sante.fr.
Le régime détox, vous connaissez ? Très à la mode, il consiste à consommer exclusivement des fruits, des légumes ou des jus pendant 1 à 7 jours consécutifs. Les objectifs ? Purifier l’organisme des déchets accumulés, et bien souvent perdre du poids. Problème, poussé à l’extrême, ce régime peut exposer à des carences.
Inutile de tomber dans l’excès
Pour l’Association française des Diététiciens-Nutritionnistes (AFDN), « la volonté de maîtrise, associée au besoin de purification, correspond plus à un phénomène sociétal qu’à un besoin clinique. Une semaine de randonnée, de baignade, de vélo… en mangeant trois repas équilibrés par jour, exerce tout autant la volonté, procure autant de plaisir, voire plus, et est donc beaucoup plus efficace qu’un jeûne ou une cure detox sur la même durée.»
Mais après les fêtes, rien ne vous empêche de mettre votre corps au repos. « Les Anciens l’ont toujours fait », atteste l’AFDN, qui distingue le simple bon sens du marketing des régimes detox. Tout au long de l’année, privilégiez une alimentaire saine et variée, plutôt qu’une alternance entre cures detox et malbouffe. Pensez équilibre !
Mangez « sain »
Carottes, thé vert et jus de citron… Les aliments à privilégier ont des pouvoirs antioxydants, efficaces pour lutter contre les radicaux libres. Les carottes, le céleri, la betterave, les agrumes, les fruits rouges, le cresson, le chou vert, la tomate, le thé vert sont vos amis…
A l’inverse des protéines animales (viandes, poissons, œufs…), des aliments transformés, riches en sucres et en mauvaises graisses (confiseries, pâtisseries…), mais aussi le café, l’alcool et le tabac, bref tout ce qui génère l’apparition de toxines dans le corps.
Les avantages. Vous mettez votre estomac, vos intestins, votre foie et vos reins au repos. Au-revoir les sensations de lourdeur et de nausées incommodantes. Le bien-être physique et psychologique mais aussi la qualité du sommeil s’en trouvent améliorés. La peau retrouve sa luminosité, les cheveux leur brillance naturelle. Et votre système immunitaire retrouve aussi des forces.
Recettes de la semaine
Petit Déjeuner
Déjeuner
Goûter
Dîner
-
Source : Association française de nutrition (AFDN), site consulté le 2 janvier 2020 - « Et si je mettais mes intestins au repos - Le jeûne, la monodiète, la detox, les 3 clés de la vitalité », Thomas Uhl, Éditions Solar, 224 pages, 19,50 €
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet