Après l’été, une assiette pleine forme

04 octobre 2013

Les beaux jours sont désormais derrière nous… Mais pas question de mettre un terme aux bonnes habitudes alimentaires prises pendant la pause estivale ! Vous pouvez parfaitement continuer à bien vous alimenter en respectant le cycle des saisons.  Les conseils de l’Association française des Diététiciens et Nutritionnistes (AFDN).

Le plein de vitamines. En automne et en hiver, place aux agrumes. Une orange ou un pamplemousse tous les matins, vous apporteront de la vitamine C. En entier ou en jus, l’essentiel est d’en consommer tous les jours, avec d’autres fruits de saison bien sûr.

Oméga-3, où es-tu ? Mangez une fois par semaine un poisson gras, riche en oméga-3 : maquereau, sardine, saumon, anchois, hareng, truite. Et bien entendu, ne négligez pas les huiles combinées, qui associent plusieurs huiles de graines ou de fruits : tournesol, noix, colza, pépins de raisin…

A la recherche des fibres. Pain, pâtes, farine… Autant d’aliments riches en fibres qui, en plus, vous donneront un sentiment de satiété. « Autre solution », explique l’AFDN, « les légumes secs : lentilles, pois cassés, haricots. Cuits ou en soupes, c’est le moment de leur donner toute leur place ».

La pause goûter. Voilà un bon moyen d’éviter le grignotage de la fin de journée et donc de vous jeter sur le dîner.. « Vers 17 heures, à la maison ou sur votre lieu de travail, thé, produit laitier, fruit, tranche de pain sont les bienvenus ».

Par ici la bonne soupe. Alors qu’approchent les mois où les températures vont dégringoler, rien de mieux qu’une bonne soupe. « Un bon volume de soupe est un frein à un appétit trop fort. Attendre qu’elle refroidisse oblige à manger lentement. » Ce qui renforce le sentiment de satiété. C’est par ailleurs avec la soupe, que les enfants mangent des légumes sans s’en apercevoir. Préférez des préparations avec un seul légume, afin de bien les familiariser avec chaque goût.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

  • Source : AFDN, septembre 2013

Aller à la barre d’outils