Aquagym, le sport en douceur…

[02 avril 2010 - 14h53] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 16h43]

Courir vous ennuie, l’ambiance des salles de fitness ne vous convient pas, mais vous avez tout de même envie de pratiquer une activité physique ? Optez donc pour l’aquagym! Ludique et sans danger pour les articulations, cette gymnastique aquatique est le meilleur moyen de se muscler tout en douceur…

Dans l’imaginaire collectif, l’aquagym est une activité de seniors qui, équipés de leur maillot et d’un bonnet de bain, barbotent dans une piscine sous les conseils avisés d’un gentil animateur… Détrompez-vous ! Cette gymnastique est un sport complet qui peut être pratiqué par tous, du sportif en quête de récupération, aux plus jeunes souhaitant se détendre, en passant par ceux qui ne savent pas nager mais qui veulent profiter des bienfaits de l’eau. Elle est particulièrement recommandée aux personnes – pas forcément malades – souffrant de lombalgies, de tensions musculaires et/ou articulaires, et qui désirent se soulager… sans souffrir.

Vous vous souvenez du bon vieux principe d’Archimède ? Eh bien, voilà ! Immergé, notre corps est plus léger. « L’eau nous permet de mieux bouger » explique Christian Abello, responsable d’une unité de soins aux Thermes nationaux d’Aix les Bains et professeur d’aquagym. « Fluidité et légèreté, les mouvements n’en sont que plus aisés. Un échauffement de 5 à 10 minutes permet de stimuler tous les organes en douceur. Les exercices, combinés à la résistance de l’eau, agissent alors sur le corps : augmentation du tonus musculaire, allongement des muscles, déverrouillage articulaire… les bienfaits sont multiples. »

Petits sauts, étirements ou travail des abdominaux à l’aide de « frites »… en mousse, les activités se font sans contraintes, de façon amusante. « L’humour est très important » continue Christian Abello, encore essoufflé par la séance qu’il vient de dispenser. « Notre but est d’habituer les gens au sport, qu’ils retrouvent une hygiène de vie. Cela doit donc se faire sans contraintes. »

Partager cet article