Arrêter de fumer pour sa santé et… son portefeuille
12 septembre 2014
Pour arrêter de fumer, il est fortement recommandé de consulter un médecin spécialisé en addiction. ©Phovoir
La rentrée est, pour de nombreux fumeurs, une date clé pour se lancer dans le sevrage tabagique. Selon la Fondation contre le Cancer, en Belgique, les deux principales sources de motivation seraient la santé et les économies réalisées.
Selon la dernière enquête de la Fondation contre le Cancer, en Belgique, 6 fumeurs sur 10 ont exprimé leur souhait d’arrêter de fumer. Le sondage montre également qu’à tout âge, on veut se débarrasser de cette addiction. Les 15-24 ans sont les plus nombreux à vouloir se détacher du tabac (65%), suivis de près par les 25-44 ans (64%) et les 45-64 ans (58%).
Les deux premières raisons qui poussent les fumeurs à stopper le tabac sont la santé (70%) et les aspects financiers (48%). La troisième source de motivation la plus souvent citée est le style de vie (30%). L’entourage est également un facteur important (25%), tout comme l’odeur (16%) et le sentiment de liberté (15%).
Rappelons que le tabac est la principale cause mondiale de mortalité évitable et tue chaque année six millions de personnes. Si la tendance actuelle se poursuit, le nombre de décès qui lui sont imputables devrait atteindre huit millions par an d’ici à 2030. En France, le tabac est à l’origine de 73 000 morts chaque année !
-
Source : La Fondation contre le Cancer, 2 septembre 2014
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon