Arsenic : la plus grande contamination de l’histoire…

02 avril 2002

La moitié de la population du Bangladesh seraient contaminée à l’arsenic. Soit environ 77 millions de personnes ! Il s’agit de « la plus grande intoxication collective d’une population dans l’histoire » souligne Allan Smith, professeur à l’université américaine de Berkeley. Et cette contamination est le résultat d’une bien mauvaise appréciation des risques environnementaux par les responsables politiques et sanitaires du pays.

Au début des années 70, ces derniers ont en effet encouragé la construction de 8 à 11 millions de puits répartis dans le pays. Ils ont ensuite incité toute la population à boire l’eau de ces puits, jugée saine. Or si elle était bien exempte des germes à l’origine des maladies diarrhéiques et d’autres infections intestinales, elle était contaminée à l’arsenic…

Ce n’est qu’en 1993 que le danger a été mis à jour. Résultat, toute la population contaminée est exposée à une multitude d’affections : cancers cutanés, tumeurs de la vessie, des reins et des poumons. Sans oublier, chez beaucoup de patients, des troubles de la circulation dans les membres inférieurs… Un véritable désastre. Et selon le Pr Hans Van Ginkel, recteur de l’Université des Nations-unies à Tokyo, il « défie nos connaissances et nos moyens d’interventions ».

  • Source : OMS, 21 mars 2002

Aller à la barre d’outils