Arthrose : l’efficacité de la glucosamine considérée comme « probable »…

13 février 2001

Selon une étude internationale le sulfate de glucosamine, un supplément alimentaire librement disponible dans plusieurs pays, « est susceptible de modifier le cours naturel de l’arthrose ».
En d’autres termes cette substance aurait une action retardatrice sur le développement de la maladie. Publiée dans les colonnes du Lancet, la nouvelle est d’importance.

Car elle apporte la première preuve tangible de l’efficacité clinique de cette substance, preuve obtenue au terme d’une étude menée selon les critères les plus exigeants et par des équipes reconnues. Double aveugle, attribution aléatoire des malades dans un groupe traité et un groupe témoin – ce qu’il est convenu d’appeler leur randomisation… – les quatre équipes impliquées dans ce travail n’ont pas lésiné.

Les 212 malades étudiés – ils étaient tous âgés de plus de 50 ans et souffraient d’arthrose du genou – ont été suivis pendant 3 ans. Et les auteurs ont noté que la dégradation des cartilages articulaires était nettement ralentie chez les patients qui absorbaient du sulfate de glucosamine à la dose de 1 500 mg par jour. Autre bonne nouvelle, ce résultat a pu être obtenu sans effets secondaires notables.

  • Source : The Lancet, 27 janvier 2001

Aller à la barre d’outils