Arthrose : la révolution continue d’avancer…

05 juillet 2001

Un deuxième médicament de la classe des anti-Cox 2 – les fameux « Coxibs » – est depuis hier accessible aux assurés sociaux français.
La sécurité des traitements de l’arthrose – première cause d’invalidité dans nos pays – se trouve renforcée par l’arrivée du rofecoxib. D’après des études menées dans différents pays, un patient sur 1 200 traités par des anti-inflammatoires conventionnels (les AINS) meurt alors qu’il ne serait pas mort s’il n’avait absorbé ce type de médicament ! Soit environ 2 000 décès par an dans des pays comme la France ou la Grande-Bretagne. Tandis qu’aux Etats-Unis « 16 500 décès par an seraient liés aux complications digestives des AINS traditionnels »…

Premier coxib autorisé en France et déjà disponible dans 75 pays, le rofecoxib dispose de plus de 5 ans de recul et 37 millions de patients ont été traités dans le monde. Il apporte donc la double garantie de l’expérience et de la sécurité d’emploi à des malades qui relèvent très souvent de traitements au long cours. Ils doivent en effet prendre des médicaments de façon quotidienne – parfois même plusieurs fois par jour – et cela pendant des mois voire des années.

La prise unique d’un comprimé quotidien, désormais possible, va simplifier le traitement et faciliter le respect de la prescription médicale. Cette simplicité sera d’autant plus appréciée qu’elle supprimera l’obligation pour le malade de prendre des « protecteurs gastriques » pas toujours dénués d’inconvénients… et parfois fort cher.

  • Source : Journal Officiel, 3 juillet 2001, Etude TRAMER, 2001

Aller à la barre d’outils