Arthrose : vers une détection plus précoce ?

27 mars 2002

Une nouvelle technique de radiographie permettrait de détecter plus rapidement une arthrose, cette maladie caractérisée par une atteinte des cartilages. A Chicago le Dr Dean Chapman et son équipe, de l’Illinois Institute of Technology, ont étudié l’intérêt dans le diagnostic de l’arthrose de l’imagerie par amplification de la diffraction (DEI). Le résultat est très prometteur, cette technique permettant de visualiser directement les cartilages, ce qu’aucune technique radiologique ne permettait jusqu’alors.

Il s’agit à coup sûr d’un progrès d’envergure. Les cartilages sont en effet totalement transparents aux rayons-X traditionnels. Grâce la DEI qui produit des images avec un contraste 27 fois plus élevé que les autres techniques, ils deviennent donc visibles.

Pour Dean Chapman, « les données sont tellement précises qu’elles permettent même au praticien de visualiser le stade de développement de la maladie. La DEI pourrait donc devenir un outil très important pour détecter une dégénération très précoce des cartilages ». Reste à savoir quand elle pourra être exploitée…

  • Source : Osteoarthritis and Cartilage, mars 2002

Aller à la barre d’outils