Aspartame : pas de risque pour les femmes enceintes
20 février 2013
Consommer de l’aspartame pendant la grossesse serait sans risque .©Phovoir
Dans son dernier avis, l’Agence européenne de Sécurité alimentaire (EFSA) vient de conclure à l’absence de risque lié à la consommation d’aspartame, y compris chez les femmes enceintes. Pour ce faire, l’agence a évalué toutes les études scientifiques publiées sur le sujet depuis plus de 30 ans.
Marc Fantino, professeur de physiologie au CHU de Dijon rappelle que « l’aspartame n’est interdit dans aucun pays. C’est très probablement l’édulcorant ayant fait l’objet du plus grand nombre d’études relatives à sa sécurité sanitaire ». Il n’en reste pas moins que l’application du principe de nutrivigilance est nécessaire. « Il consiste à prendre en compte les informations scientifiques nouvelles, à évaluer leur pertinence et en tirer les conclusions qui s’imposent, le cas échéant », explique t-il.
Pour le Pr Marc Fantino, dès qu’une nouvelle étude négative est publiée sur l’aspartame, « cela prend tout de suite une ampleur médiatique un peu plus importante. » Il tient toutefois, à faire le point sur la valeur des différents travaux réalisés, en particulier sur la question de sa consommation par les femmes enceintes. « Le premier travail réalisé, par une équipe danoise, repose sur une étude épidémiologique. Les agences sanitaires ne l’ont pas retenu comme apportant une preuve certaine d’un danger d’accouchement prématuré lié à la consommation de boissons édulcorées ».
Plusieurs raisons expliquent cette prise de position. L’étude comporte en effet de nombreux facteurs de confusion. « Les auteurs le reconnaissent eux-mêmes », explique le Pr Fantino. « Dans leur étude, les femmes qui avaient accouché prématurément étaient plus grosses, fumaient et présentaient un faible statut socio-économique. Autant de causes bien identifiées, liées au risque d’accouchement prématuré ».
Dans son pré-avis, actuellement en consultation publique actuellement et dont les conclusions définitives sont attendues pour mai, l’EFSA indique que « pour cette réévaluation de la sécurité de l’aspartame, les experts scientifiques de l’EFSA se sont appuyés sur toutes les données scientifiques disponibles sur l’aspartame et ses métabolites. Après avoir conduit une analyse détaillée et méthodique, (ils) ont conclu dans ce projet d’avis que l’aspartame ne pose aucun problème de toxicité pour les consommateurs aux niveaux d’exposition observés. La Dose Journalière Admissible (DJA) actuelle est considérée comme sûre pour la population générale et le niveau d’exposition des consommateurs à l’aspartame est inférieur à la DJA. »
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par Marc Gombeaud
-
Source : Am J Clin Nutr 2012 ajcn.031567 ; First published online August 1, 2012 – ANSES, 14 août 2012 – Interview du Pr Marc Fantino, 10 octobre 2012 - Avis de l’EFSA, 8 janvier 2013