Accueil » Santé Publique » Assemblée mondiale de la Santé : le partage des souches virales en débat
Latent depuis le début de l’année, le conflit sur les « droits intellectuels » des souches virales utilisées aux fins de recherche sur les vaccins n’en finit pas de finir… Avec en partie visible de l’iceberg, l’opposition de l’Indonésie vis-à-vis de l’OMS et de ses laboratoires de référence.
Moins visible, le fait que l’ensemble des pays en développement soit très attentif au débat en cours. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant. La plupart de ces pays se trouvent en Asie et en Afrique sub-saharienne, deux poudrières d’où devrait émerger la pandémie grippale…
L’Indonésie toutefois, entend déplacer le débat. Dans un entretien avec nos confrères du Figaro, l’un de ses représentants dénonce le fait que « depuis des mois (son pays apparaisse) comme le vilain alors qu’(il) ne fait que soulever le problème de l’injustice du système actuel. Il n’y a pas de conflit entre l’Indonésie et l’OMS, c’est un conflit entre l’humanité et le risque de pandémie. »
Concrètement les Indonésiens – et beaucoup de pays en développement – dénoncent l’obligation qui leur serait faite de fournir gracieusement les souches virales par lesquelles ils sont actuellement infectés. Et ce, sans pouvoir bénéficier d’un accès privilégié aux traitements et aux vaccins –toujours coûteux – développés pour contrer le risque pandémique.
Il ne fait guère de doute que dans les couloirs de la 60ème Assemblée mondiale de l’OMS qui se tient actuellement à Genève, les questions relatives à la propriété intellectuelle sont omniprésentes… Elles figurent d’ailleurs au menu des discussions dès ce matin.

Source : Le Figaro, 14 mai 2007, OMS, 15 mai 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.