Assemblée Mondiale: la FIP tend la main à l’OMS

14 juillet 2003

Après un mandat de 5 ans à la tête de l’OMS, le Dr Gro Harlem Brundtland vient donc de céder le manche, à un homme du sérail, le Coréen Lee Jong-wook, ancien responsable des programmes de lutte contre la tuberculose à l’OMS.

Mr Lee a toujours montré une importante capacité à mobiliser. Il en aura encore bien besoin. S’il veut « engager l’OMS de façon toujours plus ciblée dans les pays et nous concentrer sur les domaines où l’OMS peut apporter le plus de compétences et de ressources », il est également réaliste. Plus que jamais l’alliance pour la santé reposera sur l’irremplaçable assise de la société civile et des professionnels : médecins, pharmaciens, infirmiers, sage-femmes et auxiliaires médicaux.

Dans ce contexte, les professionnels ont répondu présent. En particulier la Fédération internationale pharmaceutique (FIP), qui a montré que l’engagement des pharmaciens ne date pas d’hier : SIDA, accès aux soins, réponse aux épidémies et bien sûr au SRAS. Ils sont sur tous les fronts au côté de l’OMS, depuis des années…

Il a également tenu à mobiliser l’ensemble des professionnels de santé autour de l’éducation sanitaire. Car « si hier nos tâches étaient centrées sur le diagnostic et les soins, aujourd’hui, une responsabilité nouvelle est apparue : la nécessité de fournir une information précise aux populations sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire en termes de comportement de santé. Or ce besoin a longtemps été sous-estimé. (…)a rappelé son président ».

  • Source : Coeur et Santé n°138

Aller à la barre d’outils