Assez les oreilles !

15 septembre 2004

Sifflements d’oreilles, bourdonnements, tintements… Les acouphènes, surtout lorsqu’ils surviennent brutalement, ne doivent pas être traités par…le mépris ! Bien au contraire, une consultation en urgence s’impose afin qu’ils n’évoluent pas vers la chronicité.

C’est le message délivré par le Dr Didier Bouccara de l’hôpital Beaujon à Clichy, lors des Entretiens de Bichat 2004. “Lorsqu’ils apparaissent brusquement, les acouphènes doivent être pris au sérieux. Surtout s’ils ne concernent qu’une oreille. Dans un premier temps, le généraliste va rechercher la présence d’une cause organique, comme une otite ou un bouchon de cérumen. Ensuite, il orientera si nécessaire vers un ORL“.

D’après l’association France Acouphènes, entre 10% et 17% des Français en souffriraient. Près de 1,6 millions les qualifient d’agressifs. Et 300 000 les estiment intolérables. Comme le confirme Didier Bouccara, les causes en sont multiples : exposition au bruit, barotraumatisme -lors d’une plongée par exemple- ou encore un trouble de l’articulation de la mandibule sur la boîte crânienne. Enfin, les acouphènes peuvent également avoir une origine métabolique voire neurologique.

Le stress peut aussi être un révélateur. Au même titre que l’hypercholestérolémie. Parfois enfin la cause n’est pas déterminée, ce qui n’empêche pas pour autant la prise en charge“. Si vous êtes concerné, n’attendez pas pour consulter votre médecin traitant. Pour davantage de renseignements, contactez France Acouphènes au 01 42 05 01 46. Ou rendez-vous sur http://www.france-acouphenes.org

  • Source : Entretiens de Bichat, Paris, 13-18 septembre 2004

Aller à la barre d’outils