Assurance scolaire : la prendre ou non?

02 juin 2017

Avant de souscrire une assurance scolaire, épluchez vos contrats actuels. ©Phovoir

A l’heure de la rentrée des classes, la question de souscrire une assurance scolaire se pose pour de nombreux parents. Avant de vous lancer, rappel des fondamentaux de cette assurance. Est-elle obligatoire ? Que couvre-t-elle ? Ne risque-t-elle pas de faire double emploi avec les contrats existants ? Réponses.

Sur le plan juridique, « l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour les activités scolaires obligatoires », stipule le ministère de l’Economie et des Finances sur son site Internet. Autrement dit, celles qui font partie du programme.

En revanche, elle le devient pour les activités extra-scolaires facultatives, comme les visites au musée organisées par l’école, les classes vertes, les sorties de fin d’année etc. A noter que « ces règles ne sont valables que pour les établissements publics, chaque établissement privé fixant ses propres règles d’assurance ».

Que couvre-t-elle ? Pour faire simple, l’assurance scolaire contient généralement deux volets principaux:

– Une garantie responsabilité civile : elle couvre la responsabilité de votre enfant s’il blesse un tiers ;

– Une garantie individuelle accident : elle concerne les dommages corporels subis par votre enfant, qu’il y ait un responsable ou non.

Fait-elle « doublon » ? La garantie responsabilité civile fait bien souvent double emploi avec celle souscrite par le chef de famille dans le cadre par exemple d’un contrat habitation. Dans tous les cas, pour les deux types de garanties, il est recommandé aux parents de contacter leur assureur pour passer en revue les clauses et étudier les exclusions de garanties. Notamment celles concernant les trajets entre le domicile et l’école mais aussi les sorties scolaires. L’assureur a l’obligation de vous renseigner.

Pour en savoir plus, consultez les dossiers ‘Assurance scolaire’ réalisés sur le portail de l’Economie et des Finances. Ou sur le site Internet de la Fédération française des Sociétés d’Assurances (FFSA).

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : Portail de l’Economie et des Finances - Fédération française des Sociétés d’Assurances, sites consultés le 2 juin 2017

Aller à la barre d’outils