Asthmatiques : mettez le tabac hors-la-loi

18 novembre 2003

Les asthmatiques fument presque autant que le reste de la population : 23% contre 27%. Un chiffre surprenant et impressionnant, car tout un chacun sait qu’outre les risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires, le tabac irrite poumons et bronches.

Voir par exemple la fameuse toux du fumeur. Cette dépendance des asthmatiques, qui continuent de fumer malgré l’inconfort provoqué par le tabac, est bien une preuve supplémentaire que l’herbe à Nicot, importée en France au XVI ème siècle, est réellement une drogue.

Or savez-vous que l’asthmatique qui fume démolit ainsi lui-même, bouffée après bouffée, le traitement qu’il prend tous les jours ? Un traitement dont le principal objectif est de lutter contre l’inflammation des bronches… laquelle est aggravée par la fumée du tabac ! Pire, le tabagisme rend les corticoïdes inefficaces, les privant ainsi de leur effet anti-inflammatoire.

La sentence est donc sans appel : les asthmatiques doivent absolument renoncer au tabac. En s’abstenant eux-mêmes de fumer bien sûr. Mais aussi en se préservant de la fumée des autres, qui leur occasionne une gêne considérable. Au point parfois de déclencher des crises d’asthme. Si vous avez des proches, des collègues ou des amis asthmatiques, voilà une raison supplémentaire pour arrêter de fumer, au moins en leur présence. Pour eux, mais aussi pour vous.

  • Source : La prise en charge de l’asthme en Ile de France – URCAM de l’Ile de France – Juin 2001 ; Le tabac 20 ans de consommation et d’usage – INSEE – N°808 – Octobre 2001

Aller à la barre d’outils