Asthmatiques, traitez vos bronches mais aussi… votre nez !

14 mars 2005

La rhinite allergique touche jusqu’à 80% des asthmatiques. Et ce n’est pas une surprise, elle aggrave leurs symptômes. D’où l’importance de soigner les deux maladies en même temps. Avec un même objectif : terrasser l’inflammation des bronches, comme du nez.

Tout ça n’est pas bien loin dirait Monsieur de La Palisse. Très juste ! Ils sont géographiquement proches… à tel point que l’on désigne parfois le nez comme la partie du poumon accessible au doigt, et que les spécialistes décrivent l’ensemble comme l’appareil respiratoire. Ils sont proches aussi par les mécanismes inflammatoires en cause, autant dans la rhinite que dans l’asthme.

Jusqu’à présent, seuls les dérivés de la cortisone étaient reconnus comme efficaces pour traiter l’une et l’autre, mais il fallait associer les prises par voie nasale et inhalée, avec le risque d’addition des effets secondaires. Mais un médicament déjà utilisé dans l’asthme, le montelukast, vient de voir son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) élargie aux symptômes de la rhinite allergique saisonnière.

Ce n’est pas très surprenant puisque ce médicament – présenté en comprimés et non en inhalateur – agit sur l’inflammation. Plus précisément sur les leucotriènes, puissants médiateurs de l’inflammation des bronches comme du nez, sur lesquels la cortisone est sans effet. Avec ces deux traitements, les patients sont mieux armés pour traiter l’inflammation à sa racine. Une bonne nouvelle pour les nombreux asthmatiques qui souffrent aussi de rhinite allergique.

  • Source : British medical Journal, 2005; 330:492-3

Aller à la barre d’outils