Asthme à l’école : cherchez le chat noir !

25 février 2002

Non, votre enfant allergique aux chats n’est pas forcément « en sécurité » à l’école ! La faute à ses camarades de classe… qui véhiculent les allergènes de leur félin ! Des auteurs suédois se sont intéressés à 410 enfants de 6 à 12 ans, tous asthmatiques, allergiques aux chats et qui bien évidemment n’en comptaient pas dans leur environnement à domicile ! Tous ont été suivis pendant leur dernière semaine de vacances. Puis lors des 2ème et 3ème semaines d’école.

Ils ont parallèlement recensé le nombre de possesseurs de chats dans chacune des classes auxquelles appartenaient ces élèves. Surprise : il en est ressorti un risque de crise multiplié par 9, dès lors que dans une classe donnée un élève sur cinq avait un chat à la maison !

Autre constat troublant : durant la période scolaire, le débit expiratoire des enfants asthmatiques est également plus faible que pendant les vacances. Et leur consommation de médicaments est augmentée, ce qui amène les auteurs à conclure que le danger réside aussi dans le chat… du voisin de classe !

  • Source : Abstract ORL-Pneumo-Allergo, janvier 2002

Aller à la barre d’outils