Asthme : de nouvelles recommandations pour l’éducation des enfants

05 décembre 2002

L’éducation de l’enfant asthmatique et de ses parents s’intègre dans une prise en charge globale de la maladie. Elle doit tenir compte des besoins, du vécu, des croyances, des représentations de l’enfant et de ses parents mais aussi naturellement, de la sévérité de l’asthme.

L’Agence nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé, l’ANAES, vient justement de rendre publiques ses recommandations concernant l’éducation thérapeutique de l’enfant asthmatique. Destinées à tous les professionnels de santé, elles visent des objectifs thérapeutiques bien précis : une absence ou un minimum de symptômes ; une fonction pulmonaire normalisée ; une scolarisation normale ; des activités physiques, sportives et autres qui ne soient pas limitées au quotidien…

La formation et l’éducation des jeunes asthmatiques sont en effet deux outils fondamentaux pour accroître leur autonomie. Et par-là leur qualité de vie. S’il appartient au médecin traitant de jouer ce rôle d’éducateur, en France l’Association Asthme et Allergies, créée voici dix ans, a mis en place des écoles de l’asthme. Une équipe pluridisciplinaire composée de pneumologues, de kinésithérapeutes, d’infirmières et de psychologues aide les patients à mieux comprendre leur maladie, à se prendre en charge et à modifier leur comportement. La liste de ces écoles est disponible sur le site de l’Association, http://www.asmanet.com.

  • Source : Tabac Actualités, n°31

Aller à la barre d’outils