Asthme : des Français sur la piste d’une cible pour un traitement

24 janvier 2008

Des chercheurs français de l’INSERM affirment avoir mis au jour « une première cible thérapeutique pour l’asthme ». Au cœur de leur découverte les mitochondries, qui constituent en quelque sorte la centrale énergétique des cellules.

D’après Patrick Berger et ses collaborateurs, de l’unité Physiopathologie de la réactivité bronchique et vasculaire à Bordeaux, les mitochondries jouent un « rôle crucial dans le remodelage des voies aériennes associé à l’asthme ».

A l’origine de ce mécanisme, la pénétration anormale de calcium dans les cellules musculaires lisses des bronches. Elle serait directement liée à une augmentation de la masse mitochondriale entraînant à son tour une prolifération excessive des cellules musculaires lisses qui permettent le remodelage des voies aériennes.

Pour les auteurs, l’espoir est permis : « ces travaux offrent de nouvelles perspectives thérapeutiques pour le traitement de l’asthme. L’efficacité clinique sera testée dès cette année lors d’une étude pilote au CHU de Bordeaux ».

  • Source : INSERM, janvier 2008

Aller à la barre d’outils