Asthme : des patients mal contrôlés…

18 décembre 2001

Malgré un arsenal thérapeutique efficace, de nombreux asthmatiques ne bénéficient toujours pas d’une prise en charge adéquate.
La France compte plus de 3,5 millions d’entre eux, dont 700 000 de moins de quinze ans. La maladie progresse de 3% chaque année et entraîne 2 000 décès. Ce développement constant s’explique en grande partie par les interactions multiples entre les allergènes et les polluants domestiques tels que le tabac.

Selon différentes études européennes, la moitié seulement des asthmatiques prennent leurs médicaments de façon rigoureuse. Un malade sur trois considère que son traitement est ” mauvais et… pas indispensable “. Or un asthmatique qui se soigne mal met sa vie en danger. Il risque en effet une exacerbation de son état. D’ailleurs, il s’avère que les hospitalisations sont une fois et demie plus fréquentes chez les patients dont l’asthme est mal contrôlé.

Or ces crises mortelles pourraient être évitées. Notamment par une meilleure prise en charge, centrée sur l’éducation thérapeutique des patients. En France, plus de 600 000 asthmatiques ne sont pas traités convenablement… En matière de partenariat médecin-malade, il reste beaucoup à faire !

  • Source : Impact Médecin, 30 novembre 2001

Aller à la barre d’outils