Asthme : en finir avec la crise !
06 mai 2019
Satori Studio/shutterstock.com
Le 7 mai sera marqué par la Journée mondiale de l’asthme et par le lancement d’une campagne de sensibilisation sur cette maladie : Asthme Tolérance 0. Cette maladie encore trop banalisée a des répercussions sur le quotidien des patients qui pourraient être améliorées voire évitées. A cette occasion, tour d’horizon sur l’asthme, la crise, la prévention et les traitements avec le Pr Chantal Raherison Semjen, du service des Maladies Respiratoires, au CHU de Bordeaux.
Pourquoi est-il important de reparler d’asthme ?
Mal prise en charge, l’asthme est une maladie grave, à l’origine de 2 à 3 décès par jour en France. « Depuis plusieurs années on s’est un peu habitué à l’asthme. L’idée c’est d’attirer l’attention de tous sur le fait que ce n’est pas une maladie banale, qu’elle peut être grave, mais qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions. Nous pouvons faire mieux, améliorer le quotidien des asthmatiques, en les informant sur la maladie et en les sensibilisant sur l’importance d’une meilleure prise en charge. C’est le but de cette campagne soutenue par un comité interdisciplinaire.*»
Qu’est-ce que l’asthme ?
« L’asthme, c’est une maladie des bronches, autrement dit des tuyaux par lesquels on respire », explique le Pr Chantal Raherison Semjen. « Elle se caractérise par l’inflammation des bronches, lesquelles deviennent plus sensibles à l’environnement. Résultat, le patient éprouvera des gênes respiratoires, simplement en montant des escaliers. Il toussera et pourra être victime de bronchites à répétition ».
Pourquoi parle-t-on de plusieurs asthmes ?
« Il s’agit d’une maladie très hétérogène que l’on connaît de mieux en mieux du point de vue scientifique. La majorité des patients souffrira d’une forme intermittente c’est-à-dire légère avec une gêne très occasionnelle. Mais une minorité présentera un asthme sévère nécessitant une prise en charge spécialisée. »
Qu’est-ce qu’une crise d’asthme ?
Selon le Pr Raherison Semjen, « on peut être asthmatique sans avoir été victime d’une crise d’asthme. Cependant de nombreux patients en souffrent. C’est un épisode brutal et aigu, au cours duquel, la gêne respiratoire est telle que le patient doit cesser toute activité. Il se sent comme oppressé, en ayant une incapacité à remplir ses poumons d’air. »
Quelles en sont les conséquences ?
Une crise d’asthme peut provoquer une hospitalisation. Pire, « on sait malheureusement que dans certains cas elle peut être mortelle, on compte en effet 850 décès en France chaque année ». L’asthme et sa crise retentissent de manière très importante sur la qualité de vie des malades. Ainsi 77% des personnes souffrant d’un asthme sévère ne peuvent plus pratiquer d’activité physique et plus de 50% ont eu au moins 1 nuit affectée dans les 7 derniers jours.
Comment prévenir la crise ?
« Pour commencer, il faut être diagnostiqué par un médecin afin de disposer d’une prise en charge, d’un bilan allergologique, d’un plan d’action et des bons médicaments », affirme le Pr Raherison Semjen. « Il existe un traitement de fond qui permet de diminuer la fréquence et la sévérité des crises. C’est pourquoi il est important de bien suivre la prescription de son médecin, même quand on ne souffre d’aucun symptôme. Or seulement un patient sur deux prend correctement son traitement ».
Un traitement pour chaque malade ?
« Nous sommes vraiment aujourd’hui dans l’ère du traitement personnalisé et d’une prise en charge adaptée en fonction des facteurs auxquels le patient est exposé et bien sûr de la sévérité de son asthme. »
A partir du 7 mai donc, une campagne entièrement dédiée à la maladie sera lancée. Elle part du principe qu’il est intolérable qu’un patient puisse encore aujourd’hui souffrir de crises d’asthme. Objectif, informer et sensibiliser sur la maladie et les bonnes décisions à prendre pour garder le contrôle sur son asthme. Elle prendra entre autres la forme d’un site internet www.asthmezero.com. Enfin une page Facebook « Asthme : tolérance 0 ! » vous permettra de vous informer sur la maladie grâce à des mini-quizz, des infographies…
*Composé de : Pr Chantal Raherison-Semjen (pneumoloque), Pr Alain Didier (pneumologue), Dr Cécilia Nocent (pneumologue), Dr Cécile Olivier (pneumologue), Pr Jean-Pierre Aubert (médecin généraliste), Pr Patrick Plaisance (médecin urgentiste), Dr Jean-Michel Pomies (pharmacien d’officine), Mme Sandrine Viste (infirmière d’éducation thérapeutique) et Mme Christine Rolland (directrice de l’association Asthme & Allergies).
-
Source : Interview du Pr Chantal Raherison Semjen, avril 2019
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon