Asthme et cancer du poumon : le lien est établi

15 janvier 2002

L’information concerne 2,5 millions de Français ! Car les asthmatiques sont particulièrement exposés au cancer bronchique. Et les femmes, davantage que les hommes…
Le Dr Paolo Boffetta, du Centre international de recherche sur le Cancer de l’OMS à Lyon, et deux équipes suédoises, sont parvenus à cette conclusion après une étude sur plus de 100 000 asthmatiques. Suivis pendant… 30 ans à l’Institut Karolinska de Stockholm et à l’Université d’Uppsala, également en Suède.

Résultat de ce travail titanesque : par rapport à la population générale, les asthmatiques ont un risque plus élevé – de 58% – de contracter un cancer bronchopulmonaire. Et ce n’est pas tout. Car parmi les asthmatiques, les femmes seraient très nettement plus exposées que les hommes…

Paolo Boffetta reconnaît qu’il ne sait pas encore « si c’est l’asthme en tant que tel qui est à l’origine de l’augmentation du risque. Il se pourrait qu’un mécanisme commun soit à l’origine à la fois de l’asthme et du cancer ».

Si ce mécanisme commun devait être un facteur extérieur, le premier coupable qui vient à l’esprit est bien évidemment le tabac. Un domaine que Boffetta connaît parfaitement bien. En 1998 déjà, il fut l’un des premiers auteurs à mettre en évidence de manière indiscutable les dangers du tabagisme passif pour les poumons…

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 7 janvier 2001

Aller à la barre d’outils