Asthme et sexualité : briser le tabou…

04 février 2004

La question de la sexualité chez l’asthmatique est un sujet très rarement abordé. Aussi bien par les patients, qui n’osent évoquer le sujet, que par les médecins qui semblent ne pas toujours avoir conscience du problème.

Un tournant a peut-être eu lieu au cours des derniers Etats Généraux de l’Association Asthme et l’Allergie. Comme le soulignent les responsables de l’Association ” il a suffi d’ouvrir le débat lors d’un atelier pour que les patients présents osent parler de leurs craintes et parfois de leurs difficultés à vivre une sexualité épanouie à cause de leur asthme.

Les médecins ont réalisé à quel point leurs patients n’abordaient que très rarement, voire jamais ce sujet tabou ” poursuivent-ils. Et cette prise de conscience va rapidement être suivie d’actions concrètes. Au printemps prochain, l’Association en partenariat avec les Laboratoires MSD-Chibret, lancera une enquête par questionnaire destinée aux asthmatiques.

Il importe de connaître l’avis des patients et de les faire participer à la gestion de leur maladie, en prenant en compte la sexualité comme l’un des critères associés à la qualité de vie “. Le résultat de ce travail sera connu dans les mois qui suivront.

  • Source : Journal of National Cancer Institute, vol. 96 n° 1, pp. 4-5 et 22-28

Aller à la barre d’outils