Asthme et sport ? Tout à fait compatibles

18 août 2006

Un petit asthmatique doit faire du sport” affirme le Pr Louzir, pneumologue à la faculté de médecine de Tunis. Mais encore faut-il que l’asthme soit bien contrôlé.

Car dans le cas contraire “il a un retentissement sur la scolarité de l’enfant et sur son activité sportive.
Etre asthmatique et sportif, c’est tout à fait possible ! Non seulement l’asthmatique peut et doit profiter des bienfaits et joies du sport, mais il peut aussi atteindre un bon niveau. L’activité la plus souvent conseillée, c’est la natation. En fait, aucun sport excepté la plongée sous-marine avec bouteilles n’est contre-indiqué pour un enfant asthmatique. Au contraire, la pratique d’une activité lui permet d’affronter sa maladie, d’améliorer sa tolérance à l’effort et sa qualité de vie.

La peur d’une crise au stade de foot et l’inhalateur dans la poche? C’est du passé. Car si le traitement demeure, il est vrai, “essentiellement à base de corticoïdes inhalés et de broncho-dilatateurs” poursuit le Pr Louzir, il existe maintenant un nouveau traitement contre d’autres responsables de l’inflammation, les antileucotriènes. Ces derniers bloquent des médiateurs chimiques à l’origine de l’inflammation des bronches. “Ils ont une place quand on veut diminuer les doses de cortisone inhalée“. En plus ils sont faciles à prendre puisqu’ils se présentent en comprimés dont l’administration se fait une fois jour. Pour les petits asthmatiques, le sport peut constituer une médecine préventive à long terme. Ne les en privez pas !

  • Source : Alcoholism & Experimental Research, août 2006

Aller à la barre d’outils