Asthme : gare au nouvel axe du mal…

29 avril 2003

Les effets secondaires des corticoïdes inhalés dans le traitement de l’asthme sont bien connus. Cette voie d’administration n’empêche pas le passage de ces médicaments dans la circulation sanguine, en particulier à forte dose et sur de longues périodes.

Avec tout un cortège d’effets indésirables qui affectent la peau et le squelette, provoquant des allergies et attaquant notre système endocrinien. Et ils bloqueraient aussi l’axe du cortisol… Avec des conséquences parfois sévères : atteintes du squelette, effet diabétogène, troubles de l’humeur, ralentissement de la croissance, allergies cutanées… Voilà pourquoi les médecins cherchent toujours le moyen d’utiliser la dose minimum efficace de corticoïdes inhalés, pour atteindre l’équilibre et le contrôle des symptômes chez l’asthmatique.

Cet « axe » purement virtuel s’établit entre l’hypothalamus, l’hypohyse et les cortico-surrénales. Tous trois sont impliqués dans la sécrétion du cortisol à partir du cholestérol par les glandes surrénales. Une hormone qui partage les propriétés des corticoïdes. Elle augmente la concentration des glucides dans le sang et agit sur la répartition des lipides dans le corps. Elle participe aussi à la synthèse des protéines musculaires et osseuses et « gouverne » la circulation de l’eau et des minéraux dans notre corps…

Or à partir d’un certain stade de la maladie asthmatique, il devient illusoire d’augmenter les quantités de corticoïdes. Leur bénéfice thérapeutique n’augmente plus alors que leurs effets secondaires finissent par l’emporter. Pour contrôler la maladie et « booster » l’action des corticoïdes sans en augmenter les doses, les médecins disposent maintenant des anti-leucotriènes, qui interviennent sur des causes d’inflammation inaccessibles à ces médicaments. Administrés sous forme de comprimés, ils peuvent être pris sans risque même sur une longue durée réduisant les apports de corticoïdes.

  • Source : Int Arch Allergy Immunol 2002 Jul ;128(3) :240-3, Ann Allergy Asthma Immunol 2001 Nov ;87(5) :379-85, Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed 2002 Jul ;87(1) :F59-61

Aller à la barre d’outils