Asthme : l’Europe inquiète pour ses enfants…

29 avril 2002

La prévalence de l’asthme infantile en Europe occidentale est en effet dix fois supérieure à celle relevée dans l’est du continent ! Pour cause de risques liés à l’environnement. Cette information alarmante émane d’un rapport conjoint du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE).

Intitulé la santé des enfants et l’environnement : examen des données scientifiques, il souligne que le mode de vie occidental est clairement lié à des facteurs déterminant l’apparition de maladies allergiques chez l’enfant. En 1996, une étude internationale a d’ailleurs montré que l’asthme affectait un tiers des jeunes britanniques de 13-14 ans. Contre seulement 2,6 Albanais sur 100 au même âge !

La fumée de tabac ambiante, la pollution atmosphérique sont évidemment en cause. Par exemple, les enfants qui vivent à proximité de routes à grande circulation sont deux fois plus exposés que les autres aux maladies respiratoires.

Et pourtant, l’asthme est une maladie potentiellement grave. Près de 600 adolescents en meurent chaque année en France… A nous de ne pas la laisser oublier des politiques de santé.

  • Source : OMS Europe, 15 avril 2002

Aller à la barre d’outils