Asthme : la prévention passe par l’école

25 avril 2005

Près d’un petit Français sur dix a de l’asthme. C’est le premier motif d’absentéisme scolaire et tout le monde est concerné: les enfants qui en souffrent, bien sûr, mais aussi les enseignants, le personnel scolaire… et les petits copains indemnes !

Pour le Dr Marie-France Le Gal, conseillère technique auprès de l’inspectrice académique de l’Essonne, il est essentiel ” que les parents préviennent les médecins scolaires de la maladie de leurs enfants, pour mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé. ” Mais la santé n’est pas seulement un problème individuel. Il est nécessaire de ” faire de l’éducation auprès des enseignants comme des élèves. Si le petit copain fait une crise d’asthme, il est important que les autres élèves soient au courant, connaissent la maladie. Cela permet de dédramatiser et d’accepter l’autre.

Informer sur la maladie, mais aussi améliorer la prise en charge des asthmatiques au collège. C’est justement l’objectif d’Asthme Academy, un projet pédagogique, parrainé par le ministère de l’Éducation nationale, sous l’égide de l’association Asthme & Allergies, avec le soutien des laboratoires Merck Sharp et Dohme-Chibret. Le choix du collège est en effet déterminant, du fait des enjeux de l’adolescence : tabagisme débutant, traitements peu ou mal suivis, en particulier en raison du manque de discrétion de la prise des médicaments par inhalation par exemple.

Ce programme est intéressant, parce qu’il s’agit d’une action de longue durée qui permet aux élèves et aux enseignants d’être des acteurs de la prévention. ” Pour Marie-France Le Gal, l’affaire est entendue : ” la prévention ne se conjugue pas bien avec des actions ponctuelles. Elle nécessite de revenir sur le sujet et que les élèves se l’approprient vraiment. ” La prévention doit être globale et prendre en compte le souffle, le sport, le tabagisme. Tout ce qui concourre à faire comprendre ce qu’est vraiment la maladie asthmatique, et à améliorer la qualité de vie.

  • Source : Laboratoires MSD-Chibret, Service Communication & Relations extérieures, tél. 01 47 54 87 00.

Aller à la barre d’outils