Asthme : prenez le contrôle sur votre maladie

[28 avril 2017 - 14h01] [mis à jour le 28 avril 2017 à 14h07]

Ce 2 mai sera marqué par la Journée mondiale de l’asthme. Cette année, l’Association Asthme et Allergies a choisi d’aborder le contrôle de la maladie. Laquelle touche en France plus de 4 millions de patients. Au programme de cette journée, des animations et des actions dans plusieurs villes, la mise en ligne d’une vidéo et l’organisation d’un tchat.

Plus de 4 millions de Français sont asthmatiques, soit 6,7% de la population et 9% des enfants. L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez ces derniers. Or elle reste sous-diagnostiquée, insuffisamment prise en charge, et incomplètement contrôlée chez 6 asthmatiques sur 10. « Une mauvaise connaissance de l’asthme, et des idées préconçues encore trop nombreuses, constituent des freins importants à la bonne prise en charge », explique l’Association Asthme et Allergies. Au cours des 5 dernières années, le nombre d’hospitalisations pour asthme a augmenté, tout particulièrement chez les enfants.

Venez tchater avec des experts

A l’occasion de la journée du 2 mai, l’association mettra en ligne un film d’animation pour apprendre à contrôler son asthme, à l’adresse suivante http://asthme-allergies.org/actions/journee-mondiale-de-lasthme/. Le même jour, de 13h à 19h, un tchat sera organisé permettant au public de poser toutes leurs questions aux experts. Il sera disponible sur le site www.asthme-allergies.org.

Par ailleurs, des actions locales dans toute la France et dans les Dom-Tom seront proposées : stands, expositions, conférences portes ouvertes dans les écoles de l’asthme, animations sportives, mesure du souffle… Pour retrouver la liste des événements, rendez-vous sur le site de l’association.

Partager cet article