Asthme : quand l’école traite !

17 mai 2004

Les programmes “anti-asthme” à l’école, ça marche ! D’après une équipe américaine, les traitements administrés dans les établissements scolaires permettent d’améliorer les symptômes des jeunes malades. Et de limiter leur absentéisme…

Le Dr Jill Halterman et ses collègues, de l’Université de Rochester, ont évalué l’impact de traitements -par corticoïdes inhalés- administrés à des enfants asthmatiques par l’infirmière scolaire. Environ 180 petits malades de 3 à 7 ans ont participé à ce travail. Parmi eux, 90 ont constitué le “groupe contrôle”.

Au cours des deux années de suivi, les auteurs ont effectivement relevé une amélioration des symptômes chez les enfants traités à l’école. Et cette amélioration serait d’autant plus prononcée chez ceux qui ne sont pas exposés au tabagisme passif à la maison. Ce n’est pas tout, l’absentéisme scolaire serait également moins important : 6,8 jours manqués par an contre 8,8 dans le groupe contrôle.

En conclusion, les auteurs soulignent que “la majorité des enfants était issus de milieux socio-économiques défavorisés et avait besoin d’une réelle assistance pour venir à bout de leur asthme. Dans ces conditions, ces programmes montrent toute leur efficacité“.

  • Source : The Archives of Paediatrics and Adolescent Medicine, Mai 2004

Aller à la barre d’outils