Asthme : rien ne vaut l’éducation

04 mai 2004

Aujourd’hui se tient la journée nationale de l’asthme. Une maladie qui affecte 150 millions d’individus dans le monde et tue, aussi. Près de 180 000 asthmatiques décèdent chaque année, alors qu’il est possible de vivre normalement avec son asthme.

En le contrôlant avec des mesures simples, et en suivant votre traitement de fond, vous pourrez éviter un grand nombre de crises. Le maître mot pour réussir, c’est l’éducation thérapeutique ! La brochure “Bien maîtriser son asthme, ça change la vie !“, éditée par l’Association Asthme et Allergies décrit en détail les quatre étapes de cette démarche éducative :

  • Le diagnostic éducatif, qui permet grâce à un échange privilégié avec un soignant de discuter de sa maladie et des difficultés rencontrées ;
  • La mise au point d’un programme d’éducation personnalisé, qui définit les compétences à acquérir ;
  • Les séances d’éducation pour développer ses connaissances, grâce à des activités (jeux de rôle, films, ateliers…) ;
  • Le bilan des compétences, qui s’effectue à la fin d’une ou plusieurs séances et qui permet d’évaluer les progrès accomplis dans la connaissance, la maîtrise de la maladie et de son traitement.

Cette brochure donne également toutes les informations nécessaires, les contacts utiles, et propose même une réponse aux questions qui préoccupent le plus les asthmatiques. Elle sera distribuée aux médecins au niveau national, pour ensuite être diffusée auprès des patients. Mais ces derniers peuvent aussi l’obtenir directement. Il leur suffit d’écrire à l’Association Asthme et Allergies, 3, rue Hamelin – 75116 Paris ou de téléphoner au numéro vert suivant : 0800 19 20 21.

  • Source : 95th annual congress of the American Cancer Research Association, Orlando, Florida, 27-31 March 2004

Aller à la barre d’outils