Asthme : tous mobilisés pour mieux contrôler la maladie

28 octobre 2020

Favoriser l’activité physique, lutter contre la pollution intérieure, améliorer les connaissances sur la maladie. Ou bien encore que la consultation d’un pneumologue une fois par an devienne un réflexe. Autant de propositions figurant dans le Livre Blanc sur l’asthme présenté le 22 septembre. Le point avec le Pr Chantal Raherison-Semjen, présidente de la société de pneumologie de langue française.

L’asthme se caractérise par l’inflammation des bronches, provoquant de la toux, des sifflements et un essoufflement. Des symptômes extrêmement handicapants dans le cadre d’un asthme dit sévère. Lequel concerne entre 5 et 10% des patients.  Malgré des plans asthme et le développement de l’éducation thérapeutique, « la maladie asthmatique n’est pas assez considérée dans notre pays », explique le Pr Chantal Raherison-Semjen. Pour améliorer la prise en charge des patients, mais aussi leur qualité de vie et briser les inégalités, un Livre Blanc « Asthme&Inégalités, le pacte pour les patients » vient d’être publié. Au total 33 propositions ont été élaborées.

Du sport comme traitement

« C’est inédit car nous avons pu travailler sous le patronage des ministères des sports, de la santé et de la transition écologique », indique Chantal Raherison-Semjen. « Trois points clefs en sont ressortis. Le premier concerne l’activité physique. Nous savons que la prise en charge de l’asthme repose sur les médicaments et l’éducation thérapeutique. Mais l’activité physique fait également partie intégrante du parcours de soins des patients. Or aujourd’hui pratiquer du sport reste un parcours du combattant. Notamment en milieu scolaire. D’où la volonté du ministère des sports d’apporter un contenu éducatif pour mieux accompagner les jeunes asthmatiques en milieu scolaire et extra-scolaire. » Il convient aussi de proposer aux patients plus âgés des séances d’activité physique adaptée. Lesquelles peuvent aujourd’hui être prescrites par le médecin. C’est d’autant plus important que « le sport diminue le recours au traitement, le nombre d’hospitalisations et améliore la qualité de vie des patients. »

Une éducation thérapeutique… numérique

Autre sujet figurant l’éducation thérapeutique. « Nous avons à notre disposition les écoles de l’asthme qui ont fait un énorme travail au cours de ces dernières années. Mais elles sont difficiles d’accès pour les patients qui en ont besoin. Sans compter que le programme proposé est long. Nous proposons de développer une éducation thérapeutique simplifiée notamment grâce aux outils numériques via l’élaboration de MOOC (des cours en ligne), autrement dit de l’éducation à distance. »

Mieux diagnostiquer la pollution intérieure

Enfin les rédacteurs du Livre Blanc ont travaillé sur la pollution intérieure. « Pour tout asthmatique, il est important d’identifier les facteurs environnementaux susceptibles de déclencher une crise d’asthme ou d’entretenir un mauvais contrôle de la maladie », affirme le Pr Raherison-Semjen. « Nous devons donc nous préoccuper davantage de la pollution intérieure en lien avec les conseillers médicaux en environnement intérieur. » Problème la France en manque cruellement. « Il est donc essentiel de développer ce service afin d’être en mesure de poser le bon diagnostic au niveau de la qualité de vie intérieure de nos patients. »

33 propositions

Au total, le Livre Blanc comprend 33 propositions. Toutes ont été élaborées grâce à un travail collaboratif rassemblant des professionnels de santé, des sociétés savantes, des associations de patients, ainsi que des élus. « L’idée consiste à s’approprier ce livre blanc pour pouvoir le porter à la connaissance des députés, des agences régionales de santé, de tous les acteurs qui peuvent aider à l’échelle territoriale à l’amélioration de la qualité des soins des patients asthmatiques », conclut le Pr Raherison-Semjen.

Le Livre Blanc a été réalisé à l’initiative de la Société pédiatrique de pneumologie et d’allergologie (SP2A), la Fédération française des associations et amicales de malades, insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR), la Fédération française de pneumologie (FFP), la Fondation du Souffle, la Société de pneumologie de langue française (SPLF), Asthme & Allergies,  la Société française d’Allergologie (SFA), la Société Française des Sciences Pharmaceutiques Officinales (SFSPO), la Société française de médecine d’urgence (SFMU), avec le soutien institutionnel d’AstraZeneca.

Pour télécharger le Livre Blanc, rendez-vous sur https://asthme-allergies.org/asthme-allergies-urticaire/livre-blanc-33-propositions-pour-lasthme-severe/

  • Source : Interview du Pr Chantal Raherison-Semjen, 28 septembre 2020 – Livre Blanc Asthme&Inégalités, le pacte pour les patients, communiqué de presse, 22 septembre 2020

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils