











Accueil » Médecine » Pneumologie » Asthme : une journée pour garder notre souffle
Aujourdhui 6 mai, cest la journée de lasthme sur le thème « Asthme, on peut vivre sans crise ». Une mobilisation importante, fondée sur les souffrances des 130 millions de patients dans le monde pour qui respirer ne va pas de soi.
Et comme le souligne lOMS, 130 000 de ces malades perdent chaque année leur bataille contre la maladie et en meurent. Car à léchelle mondiale lasthme est un problème majeur de santé publique, le continent européen étant loin dêtre épargné. La prévalence de la maladie y a même doublé au cours de ces dix dernières années !
A cela des causes multiples : la pollution bien sûr, lexposition aux substances allergisantes mais aussi un manque certain de sensibilisation et déducation du patient. Lequel est souvent responsable dun diagnostic trop tardif ou de la mauvaise observance des traitements. Dans un pays comme la France, 3,5 millions de personnes sont asthmatiques. Et chaque année, 2 500 en meurent ! Les enfants sont particulièrement touchés, lasthme étant la maladie chronique infantile la plus fréquente.
Voilà pourquoi la mobilisation de tous est nécessaire. Sur le terrain en France, cette journée sera relayée par lAssociation Asthme et Allergies, que vous pouvez contacter au 0800 19 20 21 (appel gratuit). Consultez également son site internet à ladresse suivante : http://www.remcomp.fr/asmanet/asthme/
Source : GROG, 2 mai 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.