Asthme : une situation préoccupante…
17 septembre 2001
Le 29 septembre prochain à Paris, 1 500 participants sont attendus aux 8èmes Etats généraux de l’asthme. Bernard Kouchner y présentera un plan supposé limiter l’incidence de la maladie.
Car l’asthme est plus que jamais une priorité de santé publique. Comme le précise le Pr Daniel Vervloet, président de l’Association Asthme, ” l’état actuel de la prise en charge reste préoccupant “. En France, mais aussi en Europe. La preuve par les chiffres…
Chaque année, 2 500 Français meurent encore d’une crise d’asthme. Et parmi les 3,5 millions d’asthmatiques -dont 500 000 enfants – que compte le pays, ” seulement 5% répondent aux critères de qualité de vie reconnus par les recommandations internationales “. Et parallèlement, 28% des malades pensent que les médicaments prescrits sont ” mauvais et pas indispensables ! On croit rêver…
Pour tous, ces Etats généraux sont une formidable opportunité de mieux connaître cette maladie. Le grand public pourra ainsi participer à des séances de travail et de dialogue avec des professionnels. Sans oublier les nombreux ” ateliers ” destinés aux parents comme aux enfants.
Ils concerneront l’asthme et le sport, la kinésithérapie respiratoire, la désensibilisation, les différents examens de l’asthme et de l’allergie, les traitements médicamenteux… L’objectif de ces Etats Généraux est précisément de permettre à chacun de trouver réponse à toutes ses questions.
Pour tout renseignement et vous inscrire gratuitement, contactez l’Association Asthme, 3 rue Hamelin, 75 116 Paris ou au 01 47 55 03 56.