Astuces pour un repas de fête savoureux et léger

11 décembre 2015

Les plats des fêtes de fin d’année ont souvent tendance à être lourds et indigestes. Bien que succulents, ces mets risquent de peser sur votre estomac ainsi que sur la balance. Pourtant il est tout à fait possible de profiter des bonnes choses de la table tout en restant léger et serein. Voici quelques conseils à mettre en œuvre dès à présent.

Soyez prévoyant. Offrez-vous une collation une à deux heures avant de réveillonner. Choisissez des aliments digestes comme un fruit frais, un yaourt ou du fromage blanc et une tranche de pain complet. Cela vous évitera de vous ruer sur l’apéritif et ne vous empêchera pas de profiter pleinement du repas.

Des fruits, des légumes. Ces aliments ont le pouvoir de rassasier rapidement. Et donc de réduire la prise alimentaire. Si c’est vous qui recevez, pensez à intégrer fruits et légumes de saison dans vos recettes. Lesquelles n’en seront que plus savoureuses.

Variez les modes de cuisson. Pensez au wok, à la vapeur mais aussi à la cuisson au four. Les textures de vos plats n’en seront que plus diverses. Vos invités vous remercieront d’avoir ainsi discrètement réduit la quantité de matières grasse du repas.

De l’eau sans modération. Proposez de l’eau minérale à volonté. Sa consommation régulière au cours du repas permet de boire moins d’alcool et de mieux digérer.

  • Source : Interfel, automne 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils